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La solution n°1 pour l'envoi d'une lettre recommandée en ligne

Comment envoyer un courrier recommandé électronique ?

  • Envoyer un courrier recommandé électronique

    Pour commencer, vous devez créer un compte sur Email AR, si ce n'est pas déjà fait. Il suffit pour cela de vous inscrire, et de remplir le formulaire. Une demande de confirmation vous sera envoyée à l'adresse e-mail que vous avez indiquée.

    Une fois votre compte validé, connectez-vous à votre espace membre puis saisissez votre adresse e-mail et le mot de passe que vous avez choisi, et enfin cliquez sur "Se connecter".


    Envoyer un recommandé électronique

    Une fois connecté à votre espace membre, un sous-menu apparaît dans lequel vous devez cliquer sur "Envoyer un mail recommandé".

    Expéditeur

    Saisissez toutes les coordonnées de l'expéditeur.
    Pour que votre lettre recommandée électronique soit juridiquement recevable, l'ensemble de ces données de l'expéditeur doivent être correctes. Email AR vous autorise à ajouter jusqu'à 10 expéditeurs par compte (2 expéditeurs maximum avec un forfait illimité "Business", pour éviter les abus).
    Pour gérer les expéditeurs, connectez-vous à votre espace membre, puis cliquez sur "Mon compte", puis "Gérer les expéditeurs"

    Destinataires

    Vous pouvez envoyer un recommandé à une ou plusieurs personnes en même temps. Remplissez simplement les champs, en vous assurant également que les données saisies soient correctes.

    Professionnel ou non ?
    Si vous indiquez qu'un destinataire est un professionnel, ce dernier n'aura légalement pas le droit de "Refuser" la réception de votre courrier recommandé en ligne.

    Notification sécurisée par SMS

    Afin de vous assurer qu'un destinataire est le bon, vous pouvez activer l'option payante "Envoyer une notification sécurisée par SMS". Votre destinataire recevra ainsi un code directement sur son téléphone, qu'il devra obligatoirement saisir pour "Accepter" ou "Refuser" votre courrier recommandé électronique. (Voir la notification sécurisée par SMS)

    Pièces jointes

    Vous pouvez joindre jusqu'à 5 pièces jointes maximum par courrier recommandé électronique. Suivant l'offre en cours, vous pourriez être facturé si vous dépassez le nombre de pièces jointes autorisées. (Voir la page Tarifs)

    Avec ou sans avis de réception ?

    L'avis de réception (ou "Accusé de réception") vous permet d'être avisé lorsque votre destinataire accepte ou refuse un courrier recommandé. Si vous choisissez cette option, vous recevrez alors un mail quelques secondes après l'acceptation ou le refus du destinataire. (voir L'accusé de réception électronique)

    Durée de sauvegarde

    Les recommandés électroniques et les preuves de dépôts doivent être sauvegardés pendant une durée légale de 1 an. Mais en cas de procédure judiciaire, vous devrez faire valoir vos droits souvent au bout de plusieurs années. C'est pour cela qu'Email AR vous propose de sauvegarder vos mails jusqu'à 10 ans !

    Mon mail recommandé va bientôt expirer. Que va-t-il se passer ?
    Lorsque votre recommandé électronique atteindra sa date d'expiration, il sera automatiquement supprimé de notre base de données. De plus, vous ne pourrez plus attester de son envoi avec la preuve de dépôt. En clair, un recommandé électronique qui expire n'a plus aucune valeur légale.