Questions fréquentes

FAQ

Vos questions fréquentes

Pour mieux comprendre le fonctionnement d'Email AR, nous vous avons regroupé ici toutes les questions qui nous sont le plus souvent posées.

Envoyer un recommandé électronique en ligne, preuve de dépôt, gestion des expéditeurs, valeur juridique d'une lettre recommandée LRE, acheter des e-timbres... Toutes les réponses sont ici !

  • Qu'est-ce qu'une lettre recommandée électronique (LRE) ?

    Une LRE est une lettre recommandée électronique (ou courrier recommandé électronique) qui est l'équivalent dématérialisé du courrier recommandé papier. Il n'y a donc aucune impression, tout fonctionne de manière numérique ce qui a l'avantage de rendre les envois instantanés, de réduire les coûts, et d'avoir un suivi très précis en temps réel de la distribution du courrier recommandé.


    La lettre recommandée électronique
  • Les LRE ont-elles une valeur juridique ?

    Oui ! Les lettres recommandées électroniques simples ont été introduites par la loi française en 2005, avec un décret d’application en février 2011. Depuis le 1er janvier 2019, la LRE simple tire son fondement juridique de l’article 43 §1 du Règlement de l’Union européenne eIDAS.


    Quelle est la valeur légale d'une LRE ?
  • Quelles sont les preuves transmises lors d'un envoi ?

    Lorsque votre lettre recommandée en ligne est envoyée, vous recevez une preuve d'envoi. C'est un document PDF qui atteste l'envoi avec un horodatage. Ce document contient également le nom ou la raison sociale de l'expéditeur et du destintaire. Dès que le destinataire ouvre votre lettre recommandée en ligne, vous recevez un accusé de réception au format PDF. Si le destinataire est un particulier et qu'il refuse l'ouverture de la LRE, vous recevez une preuve de refus. Et enfin, lorsque le destinataire ne donne pas suite au bout du délai légal, nous vous envoyons automatiquement une preuve de non-réclamation.


    Les preuves électroniques
  • Peut-on envoyer une LRE à plusieurs destinataires ?

    Email AR vous permet de faire des envois groupés. Vous pouvez envoyer une lettre recommandée électronique jusqu'à 50 destinatires simultanément.


    Destinataires multiples
  • Peut-on envoyer des pièces jointes, et dans quelles limites ?

    Vous pouvez envoyer jusqu'à 20 pièces jointes par courrier recommandé en ligne. Tous les formats de fichier sont acceptés. Les pièces jointes ne doivent pas dépasser 10 Mo, et le poids total des pièces jointes ne peut pas excéder 100 Mo.
  • Quels sont les différents moyens de paiement proposés ?

    Vous pouvez régler tous les services d'Email AR (e-timbres, options, ...) avec votre carte bancaire (Visa, MasterCard, American Express) depuis notre plateforme de paiement sécurisé. Vous pouvez également payer avec un compte PayPal si vous en possédez un.
  • Email AR est-il réservé aux professionnels ?

    Non ! Le service peut aussi bien être utilisé par les professionnels que par les particuliers. Les Syndics de copropriété peuvent également utiliser nos services, ainsi que les notaires entre autres.
  • Destinataire Particulier / Professionnel : quelle différence ?

    Selon l'article 43.1 du Règlement (UE) eIDAS, l’expéditeur doit obtenir l’accord du particulier avant de pouvoir lui envoyer une lettre recommandée électronique. Cet accord préalable n’est pas nécessaire si la LRE est destinée à un professionnel. De plus, un particulier a le droit légal de refuser l'ouverture d'un courrier recommandé en ligne, contrairement à un professionnel.
  • Peut-on envoyer une LRE depuis l’étranger ?

    Oui, Email AR vous permet d'envoyer vos courriers en recommandé depuis n'importe quel endroit de la planète disposant d'une connexion Internet. Les tarifs de nos envois sont identiques quel que soit le lieu de l'envoi. Le destinataire peut également se trouver à n'importe quel endroit dans le monde pour recevoir ses lettres recommandées en ligne. Il n'y a aucune restriction géographique !
  • Pourquoi je n'arrive pas à me connecter à mon compte ?

    Si vous venez de vous inscrire, assurez-vous d'avoir cliqué sur le lien de confirmation qui vous a été envoyé par e-mail juste après votre inscription. Si vous l'avez déjà fait, vérifiez que le mot de passe saisi est correct (en respectant les majuscules et les minuscules, pas d'espace avant ni après). Et si malgré cela vous n'arrivez toujours pas à vous connecter, essayez de réintialiser votre mot de passe.


    Réinitialiser mon mot de passe
  • Comment vérifier l'authenticité d'un document ?

    Email AR permet à chacun de vérifier l'authenticité de chaque preuve électronique que possède l'expéditeur d'un courrier recommandé en ligne. Ces preuves sont : la preuve d'envoi, l'accusé de réception et la preuve de refus (ou de non-réclamation). De plus, contrairement aux courriers recommandés papier de la Poste, Email AR vous permet de vérifier l'authenticité et l'intégrité du contenu intégral d'un courrier recommandé (message ET pièces jointes) !


    Vérifier l'authenticité d'un document Les preuves électroniques